La newsletter CTRL+RH est à la base diffusée mensuellement sur mon compte Linked In. N’hésitez pas à vous abonner pour être alerté(e) de la publication.
Il s’est passé un long moment depuis la première édition de cette newsletter. La faute au temps qui file et aux imprévus.
Dans cette newsletter, on va parler des angles morts. Ces axes de travail sur lesquels on voudrait avancer mais dont on a pas forcément conscience. Et si on en a pas conscience, on peut pas avancer dessus. Vous voyez le genre ? Concrètement, comment identifier les besoins d’accompagnement des collaborateurs ?
Rappelez-vous. Vos retours, questions, débats et idées sont non seulement les bienvenus, mais vivement encouragés ! Jai hâte de lire vos réactions et de nourrir nos discussions pour faire grandir ensemble nos pratiques.
🚀Merci d’être là pour cette nouvelle édition, et très belle lecture !
🪩Everything is alright ! Are you sure ?
D’un côté, il y a les RH qui me disent que tout va bien au sein des équipes, que tout le monde est à la bonne place et avec les bonnes skills. Pour autant, je suis sûre que si je venais à la machine à café, il me faudrait 5 minutes max pour déceler un axe d’amélioration. Tiens tiens :
- Anusha n’est pas là pour le café du matin, elle est enfermée dans son bureau,
- Robert est sur son téléphone. Il procrastine et ne veut pas attaquer ses 1001 dossiers,
- Myriam tire la tronche et lève les yeux au ciel dès qu’on lui parle.
Mais soit. 0 jugement, on ne peut pas capter 100% des signaux faibles. Ici ce sont ceux qui ont envie de se mettre en action qui m’intéressent : les RH qui s’affèrent au développement pro des équipes, et les collaborateurs qui veulent travailler sur eux-mêmes.
Mais là aussi le bas blesse :
- Les managers me disent « Moi je veux bien travailler sur moi, monter en compétences mais j’ai du mal à prendre du recul et à identifier les sujets sur lesquels je dois progresser ».
- Et les RH qui abondent et me partagent cette difficulté « Jai du mal à faire verbaliser de manière concrète les besoins d’accompagnement des équipes. »
Du coup, je vous pose cette question : Comment identifier les besoins d’accompagnement des collaborateurs au sein des équipes?
🤔Je veux bien me faire coacher, mais sur quoi ?
Le coaching c’est génial pour travailler un axe de développement, lever un blocage. Mais quand on a pas conscience de ce blocage, comment on fait ? Un coaching de coaching ?
Et puis, j’ai repensé au modèle des 4 stades de la compétence de Noel Burch. Ne voici une infographie récap :

À l’origine, ce modèle a été conçu comme un outil pédagogique pour aider les formateurs et les managers à comprendre les étapes naturelles de l’apprentissage d’une compétence. Il est aujourd’hui largement utilisé en formation, en coaching et largement dans tout processus de montée en compétences.
4 stades de la compétence de Noel Burch.
Illustrons ce modèle avec le cas d’Amélie, Manager.
- Incompétence inconsciente : Amélie anime ses réunions sans préparation particulière et pense que tout va bien. Elle ne remarque pas que son discours manque de structure et que certains décrochent. 👉 Amélie ne sait pas qu’elle ne sait pas : elle ignore que ses réunions pourraient être plus claires et efficaces.
- Incompétence consciente: En observant le déroulé, Amélie constate que ses réunions s’éternisent, que peu de décisions sont prises et que l’auditoire se désengage. 👉 Amélie sait qu’elle ne sait pas : cette prise de conscience est inconfortable, mais c’est le point de départ du progrès.
- Compétence consciente : Amélie prépare désormais un ordre du jour, gère le temps et distribue les rôles. Ses réunions sont plus efficaces, mais elle doit rester concentrée pour ne rien oublier. 👉 Amélie sait qu’elle sait : la compétence est là, mais demande encore effort et vigilance. Apport du coaching : le coach l’accompagne à renforcer ses bonnes pratiques et à gagner en confiance et en fluidité.
- Compétence inconsciente : Avec l’expérience, Amélie anime ses réunions avec fluidité, chacun participe et les décisions sont claires. Tout paraît naturel. 👉 Amélie ne sait plus qu’elle sait : la compétence est intégrée, fluide et efficace.
Les apports du coaching aux 4 stades de la compétence.
Dès lors que l’on se situe au stade 2 (incompétence consciente) le coach va aider à clarifier les difficultés et à transformer ses constats en axes de travail concrets. Au stade 3 (Compétence consciente) il va accompagner dans le renforcement des bonnes pratiques et aider à gagner en confiance et en fluidité. A l’étape ultime, le coaching sera utile pour aider à valoriser une expertise et à transmettre ces savoir-faire à une équipe.
🪄Les tips pour opérer la prise de conscience et identifier les besoins d’accompagnement des collaborateurs.
Des tips, il y en a pleins, j’ai sélectionné ceux qui me semblent les plus pertinents et facilement actionnables. Vous êtes RH, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de :
- Faire un auto-évaluation guidée en se questionnant : Qu’est-ce qui te paraît simple dans ton quotidien ? Qu’est-ce qui te fatigue ou te frustre ? Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ?
- Aller chercher un feedback auprès d’un collègue ou d’un manager : Qu’est-ce que je fais bien ? Qu’est-ce que je pourrais améliorer ?
- Favoriser l’observation en s’inspirant des pairs : observer une réunion, un process, une méthode de communication. Cela fait émerger naturellement des écarts.
- S’autoriser des moments de réflexion personnelle en notant ce qui a bien fonctionné aujourd’hui, ce qui aurait pu être plus fluide …
- S’ouvrir sur les ambitions en se questionnant sur ce qu’ils aimeraient apprendre ou développer pour être plus à l’aise dans leur rôle ?
Cette problématique m’interpelle tellement, qu’elle a fait l’objet d’un atelier auquel j’ai eu la chance de participer lors de l’événement Apec Startup Shaker organisé par l’ Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres.
Ce qui en est ressorti :
1. Accompagner les collaborateurs dans leur développement afin de transformer les faiblesses identifiées en axes de progression concrets, le tout en mettant en avant les bénéfices du coaching (Stats, Rex, témoignages …)
2. Mobiliser et équiper les managers et les faire tester pour en faire des prescripteurs. Leur rôle est central pour faire vivre le développement professionnel au quotidien.
3. Renforcer et sensibiliser sur le cadre de confiance et de confidentialité pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement. Les managers doivent être formés à créer cet environnement sécurisant, co-construit avec les équipes RH et formation,
4. Outiller et structurer la démarche en s’appuyant sur les ressources internes existantes ( référentiels de compétences, entretiens annuels et professionnels… ) et en les reliant aux enjeux globaux de l’entreprise.
Un immense merci à tous les participants pour la pertinence et la bienveillance de leurs retours.
🚀 Inside Hektore – une rentrée sur les chapeaux de roues.
✨ Amazing Ladies – Lauréate Catégorie Boost

Fin septembre, j’ai eu la fierté de remporter le concours Amazing Ladies – Catégorie Boost, organisé par La French Tech Lille. J’y ai pitché Hektore, notre plateforme de coaching à la demande qui met à disposition un coach certifié en 24h et un coach IA disponible 24/24.
Cette distinction reconnaît le travail accompli et l’impact que nous voulons créer auprès des collaborateurs, managers et RH.
Un grand merci aux partenaires, au jury et à la communauté Hektore 💚. 👏 Bravo également aux lauréates des catégories Launch et Grow, Anaïs Maâchi et Emilie Brossier.
🚀 Human DAY – Un bel élan de rentrée
Nous avons participé au concours de pitch organisé par La French Tech Lille et EuraTechnologies lors du salon Human DAY. Pas de prix pour Hektore cette fois-ci, mais une belle opportunité de retrouver les copains de la team EuraTech, de partager notre vision et surtout de faire le plein d’énergie en cette rentrée 💚.
🚀 Kickoff client Tape à l’œil : de l’idée au lancement

Tout est parti d’un échange avec Stéphanie , qui exprimait le besoin d’un accompagnement global, réactif et flexible pour les équipes. Le coaching traditionnel, souvent long à mettre en place et réservé à quelques-uns, ne répondait pas à ces attentes.
Challenge accepté. Chez Hektore, nous avons pris le sujet en main et avons construit une offre de coaching à la demande, accessible à tous, combinant l’expertise de coachs certifiés et l’appui de GaIA, notre coach IA.
Lors du kick-off avec les équipes de Tape à l’œil, la démarche a été lancée avec enthousiasme : les collaborateurs peuvent désormais réserver une session en 24h, explorer leurs axes de progression et avancer vers leurs objectifs professionnels dans un cadre souple et personnalisé.
Rendez-vous le mois prochain 🤞
Pour que tous vos collaborateurs deviennent des pépites 💚